Lois et Normes
Les Toilettes Sèches sont une technique rependue dans les pays scandinaves. Elles s’intègrent progressivement dans le paysage français. Depuis plus de 10 ans les toilettes sèches sont une alternative pratique, hygiénique et écologique.
En opposition aux toilettes chimiques, aux bungalows ou autre base de vie les toilettes sèchent prônent le respect des conditions d’hygiènes et de l’environnement.
C’est pourquoi depuis 2009, les toilettes sèches sont reconnues légalement par les autorités compétentes françaises.
L’Arrêté du 7 septembre 2009 fixe les prescriptions techniques applicables aux installations d’assainissement non collectif du type Toilettes Sèches :
Les toilettes sèches sont composées d’une cuve étanche recevant les fèces ou les urines. La cuve est régulièrement vidée sur une aire étanche conçue de façon à éviter tout écoulement et à l’abri des intempéries.
Extrait du texte de loi
OBJECTIF : développement
De plus en plus d’entreprises, de chercheurs et d’associations ont pour objectif de développer l’usage des toilettes sèches. Même certains acteurs dont les préoccupations environnementales ne sont pas le point fort commencent à opter pour l’utilisation des toilettes sèches. Eux sont plutôt attirés par les avantages hygiéniques qu’offrent les toilettes sèches.
Pour soutenir cette filière d’avenir et l’étendre au plus grand nombre, ECOterre collabore avec des services de l’état. La CARSAT, l’Armée, des collectivités, des services de fouilles archéologiques … nous font confiance pour assurer le confort des utilisateurs.