Pourquoi les toilettes sèches sont-elles plus hygiéniques à l’utilisation que d’autres toilettes?

Foire EcoBio Alsace à COLMAR - Toilettes sèches PMR et urinoirs

Tout d’abord, elle ne sentent pas. L’ajout de matière carbonée telle que de la sciure et/ou du copeaux stabilise les excrétas et ne génère ainsi aucune odeur désagréable.
De plus, le collecteur des sous-produits est totalement indépendant de la structure sur laquelle on s’assoie.
Ainsi il n’y a pas de potentiel transfert bactériologique entre l’assise (ou lunette) et les matières fécales. Il faut également ajouter à cela que dans le cas d’utilisation de toilettes dites « conventionnelles » à eau, c’est surtout au moment où la chasse d’eau est tirée que la contamination bactériologique de la lunette s’opère. Or avec les Toilettes Sèches il n’y a pas de retour de bactéries du fond de la cuvette sur la lunette.
Aussi, toutes les toilettes d’ECOterre sont équipées d’un kit d’entretien qui permet de nettoyer très facilement l’assise et les mains avant et après utilisation.

Enfin, l’usage de toilettes sèches est également beaucoup plus hygiénique pour l’environnement puisqu’il n’y a pas de contamination d’eau potable par des éléments pathogènes tels que les Escherichia coli par exemple. La ressource en eau potable est préservée.